Les besoins nutritionnels du corps sont essentiellement satisfaits par l’alimentation.
Les aliments sont transformés et dissous en nutriments sous l’action des sucs digestifs à l’issue des repas (processus biologique interne au corps). Ils sont assimilés par essentiellement l’intestin grêle pour rejoindre le sang et la lymphe.
Les nutriments permettent au corps de disposer des ressources nécessaires pour assurer les activités du quotidien.
Les différents types de "nutriments" sont :
Les macronutriments sont composés de 3 types de nutriments essentiels :
- Les glucides ou hydrates de carbone :
Les glucides simples ou "sucres rapides" directement assimilables et assimilés par l’organisme. Ces glucides simples se matérialisent sous la forme du glucose, du saccharose, du fructose (sucre issu des fruits).
▬ Les glucides complexes ou "sucres lents" servent principalement à constituer des réserves d’énergies pour le corps. Plus lents à être absorbés par le corps, ces sucres libèrent leur énergie de manière différée.
- Les lipides sont des corps "gras" qui jouent un rôle important pour la structuration des membranes cellulaires, au niveau de la fonction hormonale, de l’apport en énergie mais aussi pour le transport des vitamines au sein de l’organisme.
- Les protéines exercent un rôle structurel au sein du corps humain. Elles "réparent" le corps, le construisent également. Elles participent à la constitution de l’ADN, au renouvellement des tissus musculaires, de la peau, des ongles mais aussi des cheveux. Outre leur rôle structurel, les protéines peuvent également être sources d’apports énergétiques lorsque le corps a épuisé ses réserves de lipides et de glucides.
Les micronutriments :
- Les vitamines sont importantes pour la structure osseuse (vitamine D), pour la vue (vitamine A), pour la protection du système immunitaire (A, C, E), ou encore pour la bonne coagulation du sang (vitamine K)
- Les minéraux dont le corps a essentiellement besoin sont notamment le potassium (pour la contraction des muscles et donc pour le cœur), le calcium, le chlorure, le magnésium, le phosphore, le sodium, le soufre ...
- Les oligo-éléments sont des éléments que l’on trouve en plus petites quantités dans le corps humain. On dénombre notamment le fer, le zinc, l’iode, le nickel, le béryllium, le brome, le molybdène, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le cobalt, le chrome, le rubidium, l’uranium, le strontium, le vanadium, le fluor ....
Les micronutriments constituent des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain.
Les fibres :
Les fibres à la différence des glucides et des lipides ne sont pas à proprement parler des nutriments et ne sont pas complètement absorbées et transformées en énergie par le corps. Elles jouent un rôle important pour faciliter la digestion et sont généralement classées en deux catégories :
- les fibres solubles
(les fruits, les céréales, les légumes sont riches en fibres solubles)
- et les fibres insolubles.
(La cellulose, l’hémicellulose et la lignine sont des fibres insolubles. Elles se retrouvent dans la peau, les graines, les légumes feuilles et les racines)