La digestion implique des actions mécaniques et chimiques.
br>
Après avoir été absorbés par les différents organes de l’appareil digestif, les nutriments sont transportés dans le système circulatoire (sang et lymphe) pour répondre aux besoins en glucides, lipides, protéines, vitamines, sels minéraux et eau des cellules de l’organisme. Les parties non assimilables comme les fibres sont rejetées avec les fèces.
La plupart des réactions chimiques réalisées pendant le processus de digestion sont catalysées par des protéines, les enzymes.
br>
Les organes liés à la digestion.
br>
De la cavité buccale (les lèvres, les dents, la langue, le pharynx) au tube digestif (de l’œsophage terminé par le cardia, de l’estomac, qui inclut l’antre et le canal du pylore.
Les intestins : intestin grêle, qui a trois parties : duodénum, jéjunum, iléon, l’iléon rejoint le cæcum à la jonction iléo-cæcale gros intestin ou côlon, qui a trois parties : cæcum (l’appendice est un organe rudimentaire, reliquat de l’évolution, attaché au cæcum), côlon qui comprend : côlon ascendant, côlon transverse , côlon descendant et sigmoïde, rectum, se terminant par l’anus.
Les principales glandes endocrines.
La connaissance populaire ou scientifique du système Endocrinien chez l’être humain peut être perturbée par sa complexité d’interactions :
▬ une même glande endocrine (qu’elle soit « véritable » ou non) peut sécréter plusieurs hormones,
▬ une hormone donnée peut avoir des effets différents sur différentes cellules cibles,
▬ un processus physiologique peut être contrôlé par plusieurs hormones,
▬ il est fréquent que différentes structures endocrines agissent les unes sur les autres afin de moduler leurs fonctionnements.
▬ et d’autres particularités ...
Les glandes endocrines qui ont également un rôle de glande exocrine, sont dénommées glandes amphicrines.
Les principales glandes exocrines
Les glandes exocrines sont des glandes qui sécrètent des substances destinées à être expulsées de l’organisme dans le milieu extérieur (par exemple au niveau de la peau, du tube digestif ou de l’arbre respiratoire,...) par l’intermédiaire d’un canal excréteur.
Les glandes endocrines libèrent directement leurs sécrétions dans la circulation sanguine au niveau des capillaires sanguins.
Exemples de glandes exocrines :
▬ Les glandes sudoripares qui sécrètent la transpiration
▬ Les glandes salivaires qui sécrètent la salive
▬ Les glandes mammaire qui sécrètent le lait
▬ Les glandes sébacées
▬ Les ovaires : glandes du système reproducteur des femmes, les ovaires produisent des hormones appelées œstrogènes qui agissent sur la croissance, le système nerveux central, les fonctions de reproduction, les tissus, les os, les vaisseaux sanguins et le foie. Les ovaires sont responsables de l’apparition des caractères sexuels féminins comme la formation des seins, et ils jouent un rôle central dans le cycle menstruel. Les ovaires sécrètent aussi de la progestérone, une hormone qui assure le bon déroulement de la grossesse, et de la testostérone. La testostérone agit sur la libido et, pendant la grossesse, contribue au développement du sexe du fœtus.
▬ Les testicules sont des glandes amphicrines : la fonction endocrine étant assurée par les cellules de Leydig (production de testostérone) et la fonction exocrine par les cellules de Sertoli (Production de spermatozoides)
▬ Le pancréas est une glande amphicrine1 : c’est une glande exocrine élaborant le suc pancréatique déversé dans la lumière du tube digestif par des canaux excréteurs, il contient aussi des formations glandulaires endocrines (îlots de Langerhans) responsables de l’excrétion dans le sang circulant d’hormones comme l’insuline et le glucagon pour la régulation de la glycémie. On dit que c’est une glande mixte, une glande amphicrine hétérotypique.
▬ Le foie est une autre glande amphicrine ; les fonctions endo- et exocrines sont réunies dans la même cellule : c’est une glande amphicrine homotypique.
▬ Diverses glandes du tube digestif.